La yole martiniquaise

AMBASSADEURS DE LA YOLE MARTINIQUAISE

Blog 1

Ambassadeur de la Yole de Martinique est une distinction de premier plan. Elle récompense les mérites éminents de yoleurs et citoyens et les désigne comme modèle dans le Monde de la yole martiniquaise.

LES FONDEMENTS


Ses trois principes fondateurs sont la marque de la vitalité de la yole de Martinique :

1. La récompense du mérite individuel

L’Ambassadeur est celui qui peut se prévaloir d’actions de grande valeur forgées dans le monde de la yole martiniquaise. Cette distinction est le reflet appréciable d’actions, d’engagements et la richesse d’un parcourt dans le milieu de la yole de Martinique. Elle crée ainsi une vaste communauté d’hommes et de femmes traités sur un même pied d’égalité, en dehors de toute considération sociale ou professionnelle.

2. L’universalité de la reconnaissance

Dans un monde multiethnique, l’Ambassadeur de la yole martiniquaise traduit des mérites d’une société multiculturel sous toutes ses formes. Qu’il soit pratiquant de la yole, artiste, bénévole associatif, etc. chaque citoyen ayant démontré des mérites éminents en faveur de la yole martiniquaise, quel que soit le domaine d’expression de ce mérite, peut être distingué par le titre d’Ambassadeur de la Yole de Martinique.

Ce principe d’égalité est logique pour la grandeur de cette distinction.

3. La contribution au bien public

L’Ambassadeur œuvre au bénéfice de la yole de Martinique et non dans leur intérêt exclusif. Il contribu au développement, au rayonnement et à la pérennisation de la yole martiniquaise.



L’histoire du titre Ambassadeur de la Yole de Martinique




Le titre « Ambassadeur de la Yole de Martinique » voit le jour en Décembre 2017 par la volonté du chef de projet de la yole de Martinique à l’UNESCO, Edouard TINAUGUS, dans un contexte de reconnaissance de la yole martiniquaise. Après proposition au Comité directeur du Comité de la Yole à l’UNESCO ; Monsieur Alain-Claude LAGIER Président, Madame Véronique VARLIN Secrétaire, Monsieur Olivier LETTE Responsable communication et l’avis de Messieurs Marc-Henri Président d’association, Monsieur Joseph ARVIGNE et Madame Odile ETIENNE Professeur de lycée. Le corps d’Ambassadeur de la Yole de Martinique a été adoptée à l’unanimité.

La nouvelle distinction s’inscrit dans le cadre de la pérennisation et le dynamisme socioculturel de la yole martiniquaise.

Edouard TINAUGUS est conscient du changement de notre environnement et la perte progressive de nos repères dans la mondialisation. L’annonce la création du titre d’Ambassadeur de la Yole de Martinique est majeur : pas de privilèges, ni d’exemptions, ni de rétributions, mais la reconnaissance d’un mérite individuel acquis et non transmis.

Les critères d’attribution

· Avoir rendu des « actions distingués » en faveur de la yole martiniquaise.
· Pouvoir justifier d’une action de 5 ans minimum dans le Monde de la yole.
· De grandes connaissances en connaissance de la yole. Maîtrise la langue de la yole. Capacité de gestion et d'organisation.
· Sens des relations publiques. Diplomatie. Rigueur. Capacité d'adaptation. Goût pour le voyage. Intérêt pour la culture.



PRESENTATION DE LA STRUCTURE FONCTIONNEL




Représenter la yole martiniquaise, développer son l'influence, informer et coordonner des interventions auprès d'organisation et associations.

Les critères d’attribution

L’Ambassadeur de la Yole de Martinique est amené à :>

· Aller à la rencontre des jeunes et des habitants pour leur présenter la yole de Martinique et encourager le public aux événements, activités culturelles en faveur de la yole martiniquaise.
· Organiser des découvertes culturelles à destination de publics qui en sont habituellement éloignés en s'appuyant sur les acteurs de terrain (yoleurs, artistes, associations, acteurs culturels).
· Faire le lien et faciliter la rencontre entre la population, les bénévoles, le Monde de la yole, les partenaires, les artistes pour favoriser la pratique de la yole martiniquaise.
· Faciliter l’intégration des jeunes à la pratique de la yole martiniquaise.
· Relayer les événements culturels dans le domaine de la yole martiniquaise.
· Contribuer à l’implication du public dans les projets culturels en faveur de la yole.
· Aider et participer à la mise en place d’événements culturels de la yole martiniquaise.
· Favoriser l’accès de la yole de Martinique pour tous et toutes en initiant la venue d’expositions sur des lieux non culturels.
· Participer à la promotion culturel et artistique mis en œuvre pour le développement et la pérennisation de la yole de Martinique.
· Participer aux projets et actions d'éducation artistique et culturelle mis en œuvre pour la yole martiniquaise auprès du jeune public.

Les Ambassadeurs de la Yole de Martinique sont partenaires qui permettent la diffusion du patrimoine culturel de la yole martiniquaise.
Les Ambassadeurs de la yole de Martinique sont des Ambassadeurs de la Culture qui sont de vrais acteurs culturels. Ils permettent, par leur relation particulière et leur proximité avec le public, une transmission de la culture de la yole martiniquaise.

Edouard TINAUGUS

Certificats